Page précédente Index Page suivante

Juin 1969 : La République des honnêtes gens

La troupe de théâtre de l'AQUARIUM était à l'origine un groupe amateur créé par les élèves de Normale Sup' rue d'Ulm, dont Jacques Nichet qui en restera longtemps l'animateur.
En 1969, sous la direction de Bernard Faivre, ils créent "La République des honnêtes gens" d'après "Bouvard et Pécuchet" de Flaubert. L'AFREUBO est sollicitée pour fournir un accompagnement musical qui ponctue les actes par une ritournelle, en l'occurence le début de "Münchner Polka".
Parmi les musiciens, on reconnait Marc Bérut au cornet, Joël Eymard et Jacques Chevalier à la trompette, mais il y avait aussi, entre autres, Jean-Claude Jurvillier au souba, Maurice Klein au baryton, et Joël Martin, qui n'était pas encore membre permanent de l'Afreubo, était venu se joindre à la clarinette.
Dans une scène qui se passe dans un café, l'acteur principal (que l'on voit ci-dessous dans sa baignoire) est poussé à boire jusqu'à tomber saoul. Bien sûr, le liquide rouge n'est que de l'eau colorée, mais lors de la dernière représentation, Klein remplaça ce liquide par du vrai vin rouge...

Page précédente Index Page suivante