Page précédente  Index  Page suivante

1968

Avril 1968 : Fête à l’Institut de Physique Nucléaire ; l’AFREUBO adopte la blouse blanche.

C’est à l’occasion d’un pot interne de l’institut de physique nucléaire que l’AFREUBO adopte la blouse blanche, qui pour l’occasion s’orne d’un trisecteur rouge (radioactivité dangereuse). Cela se passe dans les ateliers de l’institut, près du poste de garde actuel de la fac. Derrière le rideau est servi le pot qui sera dévoilé après les discours.
Participants : Danielle Branche qui dirige pour la première fois, Pierre Julou, Joël Eymard et Jean-Loup Mauclaire (trompettes et cornet), Jean-Pierre Dalbéra (saxo), Roland Eyraud (clarinette), Jean-Claude Jurviller et Maurice Klein (Barytons), René Renaud (contrebasse), Jean-Pierre Darou et Jean-Claude Méteyer (percussions).
Peu de temps après, les "événements" de mai 68 atteignaient la tranquille faculté d'Orsay, où tous les cours étaient suspendus. Pour rester dans le ton, Klein obtenait auprès de l'ambassade de Chine Populaire quelques chants révolutionnaires aux titres évocateurs ("L'orient est rouge", "Le socialisme, c'est bien" (sic)) que l'Afreubo se devait d'arranger et jouer à sa façon ... Les révolutionnaires en herbe n'y virent pas malice.

Page précédente  Index  Page suivante